samedi 21 mars 2009

Calanques : La traversée Ramond


Pour une première sortie dans les Calanques en ce début de printemps nous avons choisi la traversée Ramon pour avoir le plaisir de grimper avec Claire et Thibaut.Après une bonne nuit bien méritée dans un havre de paix Provençal, un bon petit déjeuner et une bonne dose de bonne humeur, nous voici en route pour la Calanque d'En Vau, et sa célèbre traversée Ramon, AD, 5a max.


Bien évidemment nous avons prévu une corde en plus au cas où on aurait la pêche d'aller faire encore plein d'escalade...quel optimisme!!



Après s'être engouffré dans cette trouée entre les rochers, malmenés par le vent, nous voici dans le 1er rappel...



Se succèdent ensuite un mélange de vire pleines de plantes qui griffent les mollets...des belles concrétions calcaires, des petites grottes, des points de vue magnifiques sur la mer et le pas ultime de la voie...le grand écart Ramon...dans lequel Thibault fait fureur (pour impressioner une Demoiselle? Non, tout simplement parce qu'il a une classe naturelle en escalade ...)


Gauthier mène son petit monde jusqu'à une vire plus large où tout le monde prend le temps de souffler et d'apprécier le paysage...


On sort de la voie par deux longeurs de 5 pleine de fissures "à l'ancienne"dans lesquelles Claire aura l'occasion de découvrir ce que veut dire "la renfougne", sorte de ramping vertical, où le corps épouse la paroi, utilisant coude, genou, pied, avant bras et même casque si nécessaire pour se frayer un chemin...


Enfin, rien de telle qu'une bonne sieste pour se remettre de ses émotions avant de repartir pour le parking de la Gardiole, à 45min de marche d'ici.

0 commentaires on "Calanques : La traversée Ramond"

Enregistrer un commentaire

 

le petit grimpeur Copyright 2009 Reflection Designed by Ipiet Templates Image by Tadpole's Notez