dimanche 28 juin 2009

Traversé des arêtes du GERBIER

Le programme initial est l'enchainement de la voie du Pilier de la double brèche suivie par la traversé des arêtes dans le sens Nord-Sud (ce qui se fait classiquement). J'avais déjà réalisé cet enchainement en 2004 avec David et Thomas au mois d'Avril, c'est à dire en condition montagne, en grosse pour le Pilier de la double brèche, et la traversé des arêtes en mixte, crampons au pieds!! Cette fois, la météo annoncée est plus qu'estivale. Nous arrivons à Prélenfrey sous le Gerbier (enfin il faut savoir que c'est là car nous ne voyons rien des 400 mètres de falaise qui sont au dessus de nous...). Il fait beau partout sauf sur le Gerbier qui est piégé dans une importante masse nuageuse. Aucune visibilité, mais nous montons vers la falaise bien décidé à parcourir l'enchainement prévu.
Durant l'approche, le moral est encore au plus fort malgré le brouillard sans cesse plus présent. Et avec tout ça, le manque d'information sur l'accès à la voie, et bien oui, je pensais y aller à vue vers le pilier de la double brèche! Mais vraiment impossible; alors pas loin d'une heure de perdue sur le sentier en balcon pour essayer de trouver un chemin pour accéder à la voie, mais rien! Alors après une rapide prise d'information sur "l'internet mobile" (merci quand même!), nous montons directement à la brèche, point de départ de la traversé des arêtes.


Quand on se rend compte qu'on ne trouvera pas le départ de la voie, et bien on photographie des bestioles...

Une rapide éclaircie lors de la montée à la brèche laisse apercevoir la barrière Est du plateau du Vercors tantôt raides pentes herbeuses, tantôt grande falaise calcaire.
Laure pendant la montée à la brèche, pieds nus, c'est plus roots... mais non c'est juste que c'est moins douloureux pour les ampoules aux talons.


Arrivés sur les arêtes après une bonne suée!


Laure dans le passage du rasoir!



Non loin du sommet, alors qu'elle mène la tête de la cordée depuis le début de la traversé.


Et pour se remettre de cette mémorable ascension du Gerbier...

2 commentaires on "Traversé des arêtes du GERBIER"

Vincent on 17 juillet, 2009 a dit…

Et bien je vois que l'on profite bien!

Gauthier on 17 juillet, 2009 a dit…

Ah, il faut bien profiter un peu!! Bientôt tu pourras voir les sorties du week end à Ailefroide! A bientôt j'espère...

Enregistrer un commentaire

 

le petit grimpeur Copyright 2009 Reflection Designed by Ipiet Templates Image by Tadpole's Notez