mercredi 7 octobre 2009

Petit tour dans le Queyra

Après les Cerces, direction le non moins beau massif du Queyra et son célèbre village de Saint Véran (plus d'infos sur le village), le plus haut d'Europe! Nous partons donc du village pour rejoindre la chapelle de Clausis (datant de 1847) puis le lac blanc dominé par la Tête des Toillies (3175m), le plus haut sommet de cette jolie vallée. Cette randonnée n'est pas très difficile, seulement 500 mètres de dénivellé et toujours sur de bons chemins, mais tout de même un peu longue (presque 18 km aller-retour pour rejoindre le lac blanc depuis Saint Véran).

On trouve à Saint Véran, beaucoup de Chapelles qui marquent le passé religieux de la région, mais aussi ces Croix de Mission. Au nombres de six dans le village, elles symbolisent une croyance et une pratique très forte entretenues par des missionnaires pour lesquels les habitants du village construisaient et mettaient en place une croix en souvenir de leur passage.
Pour avoir les explications concernant les objets qui sont accrochés aux croix: c'est ici.

Au détour d'un virage, la Chapelle de Clausis se laisse enfin apercevoir. Au loin la Tête des Toillies ou Tête Noir et son impressionnante face Nord.


Le lac blanc et le refuge de la Blanche.


Sur le chemin du retour, parmi des centaines de moutons, alors que leur période de pâturage alpestre cessera dans quelques jours.


Un des nombreux cadrans solaires qui ornent les murs des vieilles maisons de Saint Véran.

0 commentaires on "Petit tour dans le Queyra"

Enregistrer un commentaire

 

le petit grimpeur Copyright 2009 Reflection Designed by Ipiet Templates Image by Tadpole's Notez